le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Stösser" (Autour) et "opération Greif" (Griffon).
L'opération Greif, confiée au colonel Skorzeny, avait pour but de déstabiliser les troupes alliées grâce à l'infiltration dans leurs lignes de commandos allemands déguisés avec des uniformes américains.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : von der Heydte ? de Francis Deleu le mardi 28 janvier 2003 à 22h32
Bonsoir,
Nous débattions agréablement en compagnie de Jacky, Prosper et Claude à propos des opérations des commandos Skorzeny en Ardennes. C'était autour du livre "Massacre à Malmédy". Comme je ne peux résister à passer de livre en livre, j'ai pensé que l'ouvrage de Peter Taghon, qui en parle plus largement, méritait d'être feuilleté à son tour.
Qu'Hitler ait confié la mission "Greif" à Skorzeny n'étonne pas. Otto Skorzeny est le baroudeur au visage balafré, capable de réaliser tous les coups tordus. N'est-ce pas lui qui libéra de manière spectaculaire Mussolini au Gran Sasso et qui enleva l'amiral Horty, régent de Hongrie?
Plus curieux est la mission "Stösser" confiée à von der Heydte. Friedrich-August von der Heydte était un aristocrate austère, professeur de droit international à l'université de Berlin, bardé de diplômes étrangers, catholique pratiquant. On le disait plutôt distant des thèses nazies. Il avait embrassé la carrière militaire fort tard et Hitler, dit-on, s'en méfiait. Etonnant qu'un professeur de droit international accepte une mission dont il savait qu'elle enfreignait les Conventions Internationales en temps de guerre. En savez-vous plus sur le parcours et la carrière de cet officier?
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |