le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
DI - Division d'Infanterie |
- | Se compose organiquement de trois Régiments d'Infanterie, d'un Régiment de Reconnaissance blindé, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 et un groupe de 155, d'un Bataillon du Génie, d'un groupe d'Artillerie antiaérienne et de Services. En outre, elle possède normalement, en soutien, un Régiment de Tanks-Destroyers (TD).
La DI se subdivise en trois Regimental Combat Team (RCT).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
FTP - Francs-Tireurs et partisans - Résistance (France) |
- | Francs-tireurs et partisans appelés également "Francs-tireurs et partisans français" (FTPF) : mouvement de Résistance intérieure, d'obédience communiste, dirigé par Charles Tillon. Les FTP prônaient l'action armée (attentats et sabotages) contre l'occupant.
|
Dans ce texte : Les soucis du "Patron" de Leon le vendredi 24 février 2006 à 14h24
"il fallut à de Lattre toute sa séduction, de bons relais auprès du Parti - et des résultats sur le front - pour faire accepter cet amalgame qui signifiait la fin des FTP."
Oui, j'ai lu çà dans les dernières pages de "Les Vaincus seront les vainqueurs", de JC Notin, au chapitre "le roitelet chasse le roi sans couronne":
****Certains milieux "gaullistes" s'inquiètent également des liens du commandant de la 1ere Armée avec la gauche qui a toujours encensé le "père de l'Amalgame". Unité chère à de Lattre, le "quinze-un", à forte proportion de FTP, est souvent considéré comme un "regiment rouge". Monsabert, quant à lui, appelle la 10e D.I. du général Billotte, à fort effectif maquisard, la "division communiste".
De Lattre se montre très prévenant avec ses officiers issus de la Résistance. Ainsi, le 25 mai 45, écrit-il personnellement à Diethelm pour que Rol-Tanguy et Godefroy, qui, au mieux, ne pourraient être proposés que comme chefs de bataillon, soient d'emblée nommés lieutenant-colonel en raison de leurs états de service. De même, quand l'Humanité relate le transport des déportés vers Mainau Reichenau (lac de Constance), c'est pour féliciter de Lattre: "Si tout est mis en oeuvre pour les soigner (...) ce n'est pas au Ministère des Prisonniers qu'ils le doivent mais à la 1ere Armée Francaise sous le commandement du général de lattre."***
Quelques jours plus tard de Lattre est remplacé par le général Koenig à la tête des Forces francaises d'occupation en Allemagne.
Ah, l'ambiance était bien plus cool en Autriche, apparamment....
;-)
Frédérique *** / *** |