le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : et ces lignes-là ? de françois delpla le mardi 21 février 2006 à 11h51"completement abandonné tout investissement militaire, pour subventionner les congés payés, le bien-être, le progrès matériel, etc... et que les Francais, pris par leur euphorie de nouveaux loisirs, n'a pas vu que l'Allemeagne s'armait, s'équipait, se réorganisait et préparait une nouvelle guerre"
si j'ai bien compris, elles datent d'avant Riom et peut-être même d'avant le désastre : elles seraient en quelque sorte pré-pétainistes.
Tout de même, il y a un monde entre déblatérer sur l'effet démobilisateur des 40h et des congés payés, ou le briandisme et tout ce qu'on veut, et un mensonge pur et simple, inversant la réalité, par la négation des crédits d'armements décidés par Blum et Daladier et l'oubli de leur contraste avec les vaches maigres de 34-35, dont les décideurs les plus célèbres se nommaient Pétain et Laval.
Cela dit sans nier la faute hénaurme du Front popu : avoir cru précisément que l'armement suffisait et ne pas avoir réfléchi une demi-minute au jeu de Hitler. Blum et l'Allemagne |