Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

L'Armée d'Afrique et Darlan vus par Eisenhower de Jacques Ghémard le dimanche 19 février 2006 à 19h14

Page 135 de "Croisade en Europe"

Avec Darlan, nous nous trouvions en présence du chef des Forces Françaises combattantes! Nous aurions pu, purement et simplement, le mettre en prison. Mais, Darlan étant en mesure de donner tous ordres nécessaires aux bâtiments de la très importante flotte française basée tant à Toulon qu'à Dakar, nous pouvions peut-être, grâce à lui, réduire immédiatement la menace navale en Méditerranée et même avoir la joie d'accroître nos propres forces navigantes. Peu de temps avant que je ne quitte l'Angleterre, M. Churchill avait fait cette étonnante remarque :

« J'ai beau détester Darlan, si je pouvais le rencontrer, j'accepterais de gaîté de coeur de faire un « mile » à quatre pattes si cela devait gagner aux Alliés la collaboration de sa flotte. » !

Mais nous avions une autre raison, bien plus pressante, pour tenter de nous servir de la position de Darlan. Dans ses rapports avec les militaires et officiels français, le général Clark se heurta à ce besoin invétéré qu'ont les Français de donner une apparence de légalité à toutes leurs actions. C'était comme une superstition pour les militaires : leur capitulation de 1940, affirmaient-ils, n'avait été qu'un acte de soldats loyaux obéissant aux ordres légaux de leurs supérieurs civils.

Tous les chefs français, sans exception, avec qui le général Clark eut d'interminables entretiens, refusèrent de faire le moindre geste pour mettre leurs troupes aux côtés des Alliés tant qu'ils n'en auraient pas reçu l'ordre officiel. Tous, ils avaient prêté serment au maréchal Pétain dont le nom avait plus d'influence à cette époque sur les esprits et les actions des hommes d'Afrique du Nord que n'importe quel autre facteur. Aucun de ces chefs ne pensait pouvoir être relevé de ce serment et ordonner le « cessez le feu » sans avoir au préalable reçu les instructions nécessaires de Darlan, leur chef légal, qu'ils tenaient pour le représentant direct et personnel du maréchal Pétain.

Il était donc inutile, à ce moment-là et dans les nombreux jours qui suivirent, de discuter avec un Français, qu'il soit civil ou militaire, sans reconnaître l'influence primordiale du maréchal. Son portrait était partout en bonne place dans les habitations privées, et, dans les édifices publics, ledit portrait était souvent accompagné d'extraits de ses discours et déclarations. Une proposition n'avait de chance d'être acceptée que si « le maréchal y consentait».


Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes