le Glossaire de Francis a trouvé : Free French - France libre |
- | Allez savoir pourquoi les Britanniques nommaient "Free French" les jeunes (et moins jeunes) Français(es) qui gagnèrent l'Angleterre pour poursuivre la lutte? Freefrench
| |
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Des exigences historiques motivées de René CLAUDE le dimanche 19 février 2006 à 13h55Et puis, comme ils n'avaient pas de portables, ni de radio, ni de Tv, ils ne savaient pas très bien ce qui s'était passé, se passait ou se passerait encore... Nous qui possédons tous ces instruments de communication contemporains, sommes-nous pour autant réellement mieux informés ? J'ai quelques doutes sur la véracité des infos diffusées 24h/24 par l'univers multi-média tant vanté. Quant à la profondeur et à la pertinence des analyses des JT et autres rendez-vous de l'info, hum, hum... Mais c'est un autre débat.
**********
Jacques est pointilleux avec l'AOC Français libre et je comprends son exigence de précision historique. De plus en plus souvent, sur des sites officiels, dans des pages animées par des associations ou encore sur de sites de particuliers, il relève des amalgames douteux, voire tout simplement faux. (On pourrait même parler d'usurpation répétée de la mémoire free french !) Le plus souvent, c'est en raison d'une mauvaise information et la bonne volonté des rédacteurs n'est pas en cause. Mais parfois, on devine une volonté politique de fondre plus ou moins en loucedé l'attentisme gênant aux entournures d'officiers de l'armée vichyste dans l'épopée écrite par ceux qui prirent de vrais risques dès le lendemain de l'armistice. Alors, il faut quelques fois simplement rappeler que l'armée de l'Etat de Pétain, entre 1940 et 1943, n'a tiré que sur des unités free french et sur les troupes alliées et s'est systématiquement aplatie devant les exigences des troupes de l'Axe, de la Tunisie à l'Indochine. On serait pointilleux sur les dates pour moins que cela, non ?
Bien cordialement,
RC *** / *** |