La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : AOC "Français Libre" de Jacques Ghémard le dimanche 19 février 2006 à 13h04La querelle sur cette Appellation d'Origine Contrôlée n'a évidement pas grand intérêt si elle se contente de parler de la limite ultime dans le temps pour être Français Libre ou pas.
Les Français Libres eux même n'ont pas toujours été aussi regardant et ils ont cooptés quelques évadés arrivés hors limite. C'est très bien ainsi. Mais nous n'avons évidement aucun droits pour en faire autant
Pour qu'il y ait AOC il faut une limite et si certains voudraient la voir modifiée, je crains que ce ne soit pas pour abolir quelques injustices mais plutôt pour abolir l'AOC elle même par grignotages successifs.
Or il me semble qu'un des faits important dans cette guerre, c'est pour les Français qu'ils ont à un moment compté deux armées différentes et que celle ci ce sont affrontées.
Ca ne s'était pas vu depuis Valmy.
Le taux de perte par jours de combat a été de l'ordre de celui de la campagne d'Italie.
Il y a un un nombre de passage d'une armée à l'autre relativement important mais dans un seul sens, à la fin de ces combats.
Cette fracture à eu des échos dans l'armée réunifiée, qui ont continués longtemps après guerre et qui ne sont toujours pas éteints. Inversement les tentatives pour résorber cette fracture tendent à masquer certains passages importants de notre histoire.
Bref tout un tas de raisons pour étudier ce phénomène avec beaucoup d'intérêt et pour préserver cette histoire singulière (pour ne pas dire exceptionnelle)
Amicalement
Jacques *** / *** |
|