le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Les Belges et les autres de d.zambon le samedi 18 février 2006 à 17h05Les Belges, comme de nombreuses autres "forces libres", se sont battus immédiatement contre l'Axe, notamment en Afrique orientale, dans la rude campagne, oubliée malheureusement, contre les forces, isolées de métropole, du Duc de Savoie. N'en déplaise, les contingents français ne furent jamais plus nombreux que les autres avant que l'armée de Vichy, en Tunisie, ne devienne celle de la France Libre (circonstances que ne connurent pas les autres nations occupées, et pour cause... le Congo belge - par exemple - n'étant pas à proprement parler, au contraire du Maghreb français et de l'Algérie en particulier, une colonie de peuplement et donc un vivier pour des forces armées!!). La France a eu la chance d'avoir un de Gaulle, la maintenant ainsi dans le concert des grandes puissances politiques avant qu'elle ne redevienne, pendant la guerre froide, une grande puissance militaire et économique. Pour finir, moi qui ne suis en rien "spécialiste" comme vous des questions franco-françaises, j'avoue ne pas trop comprendre les querelles autour de l'AOC "Français Libre", selon qu'on s'est engagé à 16h45 ou 17h00 de telle année... De Lattre n'était-il pas resté fidèle à Vichy, comme de nombreux militaires qui devaient avant tout subordonner leurs propres idées aux principes de leur pays? Ils sont pourtant devenus, pour beaucoup, les hérauts de la Libération et personne n'aurait à l'esprit de leur jeter la pierre! Mais je suis sûr que vous viendrez bientôt éclairer ma lanterne... *** / *** |