Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Mon père, un « Français Libre »...
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

MA DERNIERE VIE - Frédérique LEON GUITTAT
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


CEFI - Corps Expéditionnaire Français en Italie - France
-

Voir aussi CEF

Dans ce texte :

Réussir son entrée ? de Jean-Philippe le samedi 18 février 2006 à 13h35

Faut-il donc se présenter et disposer d'une origine émotionnelle pour dialoguer en ces lieux ? Si votre site dont j'ai pris connaissance longuement avant de le référencer éventuellement avait été si clair au niveau des documents , je n'aurais pas posé la question qui a suscité votre colère et la tentation de mutisme conseillé à tort par votre fille. J'ai des raisons de penser que l'appartenance à une amicale n'est pas suffisante pour attester d'un parcours. Saviez-vous que certaines ne vérifiaient pas la qualité de Français Libre pour désigner leurs délégués ?

La juxtaposition de l'insigne des FFL et de celle de Rhin et Danube, la participation au sein du CEFI à la campagne d'Italie sont à l'origine de ma question. Puisque vous avez recherché autour de cette période , vous n'êtes pas sans savoir quels ont été les problèmes entre les mémoires de l'Armée d'Afrique et celles des Français Libres.

Les Giraudistes étaient en Afrique bien avant juillet 1943 et ne sont pas pour autant Français Libres. Lisez donc la biographie du général Monsabert. La réponse est évidemment "politique". Les évadés d'Espagne ont eu affaire à partir de fin 1942 à deux bureaux de recrutement : celui de l'Armée d'Afrique et celui des FFL. Pour beaucoup, plus pressés de se battre que de se questionner sur l'avenir, le choix n'a été qu'affaire d'accueil en Afrique et de promptitude de l'accueil. Cela ôte-t-il à leur valeur ? Sûrement pas .

Message abrubt et suspicieux dites-vous ? On pourrait sans aucun doute qualifier de même les réponses dont vous m'avez honoré .

On dira que la question était déplacée et qu'il est toujours aussi délicat aujourd'hui, comme il y a 60 ans, de questionner autour de l'armée française pendant la Seconde guerre mondiale. Qu'on ne s'étonne pas après qu'elle soit la grande oubliée de l'histoire !

Si pour le dialogue c'est rapé comme il est dit plus haut, et bien je vous laisse à vos monologues entre habitués.

Bonne continuation dans vos débats

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes