le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans : Le "Bretagne" vengé... de Laurent Laloup le dimanche 12 février 2006 à 19h41
Arcole :
« ….Je n'ai jamais dit que c'est toute la Bretagne qui avait festoyé avec la Kriegsmarine, lors de la destruction du Hood.
Mais il y eut une fraternisation à cette occasion. Parce que le navire coulé par le Hood portait le nom de "Bretagne"? Ou par pure anglophobie? N'ayant pas votre talent pour l'extrapolation, je me garderai de trancher. La source? Ecoutez, prenez le seau et allez puiser vous même, c'est dans les "témoignages des lecteurs" de l'encyclopédie "LE JOURNAL DE LA FRANCE, LES ANNEES QUARANTE, Tallandier 1971….. »
Je suis tombé sur un courrier similaire ce WE (à moins que ce soit le même ). C’est dans le courrier des lecteurs du N°25 de la série HISTORIA 2GM (fin des années 60):
« Le souci d’objectivité dont vous parlez dans vos sommaires, semble avoir été oublié….
L’article sue « Mers el-Kebir », version de l’agresseur, pourrait être utilement complété par des Français…Il a fallu près d’un an pour venger les malheureux marins français et, quand les canons du » Bismarck » envoyèrent par le fond le « Hood » et tout son équipage, il était normal de penser que les 977 marins du cuirassé « Bretagne » pouvaient enfin dormir en paix : justice était faite. Et ce jour-là, le 24 mai 1941, dans un petit village breton, nous trinquâmes avec la Kriegsmarine au succès du Bismarck
M X St Cyr l'Ecole
»
Cordialement
Laurent *** / *** |