le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Waffen SS - Allemagne nazie |
- | Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : band of brothers de d.zambon le samedi 11 février 2006 à 11h14Bonjour,
La série Band of Brothers a en effet l'immense qualité, outre de montrer du matériel d'époque (reconstitué ou pas), de donner une image plutôt réaliste des théâtres d'opérations concernés. Naturellement, difficile pour les Américains de s'empêcher de montrer un Fallschirmjäger blessé être écrasé par un blindé ami, lentement (c'est tellement plus croustillant), ou de voir un peloton de Waffen SS être proprement anéanti, à l'aube, au réveil (manquait plus que les croissants), par une poignée de paras (depuis des décennies, dans les "films de guerre", on prend "les Allemands pour des cons"). En dehors de cela, je trouve que c'est une des rares productions cinématographiques qui se tiennent (avec le superbe "Croix de Fer" de Peckimpah, ou encore "La ligne rouge") sur la deuxième guerre mondiale. *** / *** |