 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Quelques infos.... de Laurent Laloup le mardi 07 février 2006 à 19h21
Voici ce que j'ai trouvé dans le livre de Fleury :
« ….une jeep de la gendarmerie italienne s’approche des groupes de marins français qui oublient les dures réalités de la guerre passée et à venir : selon les accords établis avec le commandement allié les Italiens continuent d’assurer une partie du maintien de l’ordre
-Attention ! ils vont nous tirer dessus…
Un sako a vu un gendarme armer sa mitraillette : il plonge au sol, entraînant le second maître Lephée dans sa chute. Les civils qui grouillent autour des français s’éparpillent en hurlant dès que les premières rafales s’abattent sur le petit groupe.
Les gendarmes militaires italiens larguent une dizaine de courtes rafales qui ricochent sur les murs…….
Les marins se relèvent. Pas tous ; le second maître Lephée ne bouge plus. Un peu plus loin, le quartier-maître électricien Fracaro, de l’escadron Kermadec, se tient la jambe gauche en la fixant de ses yeux incrédules… »
S’ensuit une véritable fusillade entre les carabiniers et les marins, qui fera une autre victime française ; le matelot Bernard.
Auparavant, le matelot Pietroni meurt poignardé dans une ruelle de Tarente. Jeanjean et Siegrist sont morts dans un accident de la circulation.
Dans un autre livre (Barberot ?), j'ai lu que les marins italiens se moquaient des Français, en surmontant leur coiffure d'une tomate. Alors évidemment .....
Cordialement
Laurent *** / *** |
|