le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Godfroy (Amiral) - France 1940 |
- | (1885- ? ) René Godfroy est promu contre-amiral à la veille de la Seconde guerre mondiale. Au début des hostilités, il est à la tête de la Force X concentrée dans le port d'Alexandrie (Egypte). Le 3 juillet 1940, il reçoit le même ultimatum que celui adressé à l'amiral Gensoul commandant la flotte de Mers el-Kébir. Fort heureusement le désastre de Mers el-Kébir est évité grâce à l'accord conclu entre l'amiral Cunningham, commandant de la flotte britannique en Méditerranée, et l'amiral Godfroy, au prix du désarmement des bâtiments français.
En novembre 1942, lors du débarquement américain en AFN, Godfroy tardera longtemps à se joindre à la cause alliée. En 1943, Godfroy rallie Dakar où il est mis à la retraite d'office.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SE - Service d'épuration - France |
- | A la Libération, désigne généralement le Service d'épuration de la Préfecture de police.
|
Dans ce texte : trés précoce, le renversement d'alliance de arcole le samedi 04 février 2006 à 21h12
Le retournement des alliances devait être trés tôt dans l'esprit de Pétain. La thèse du "complot et de la trahison préméditée" émise par les communistes lors du procès Pétain, n'a pu être étayée par aucun document.
Il ne reste que des faits assez troublants
- la livraison aux Allemands des pilotes de la Luftwaffe captifs, que Churchill, l'allié de la veille, réclamait à cor et à cri,
- Le souci de de Gaulle de faire livrer aux Anglais les matériels américains commandés par la France. Un souci qu'il n'aurait pas eu s'il n'avait craint que ces matériels ne soient livrés aux Allemands,
- La fourniture par la marine française d'hydravions de reconnaissance, réutilisés par les allemands, sous cocardes françaises, pour aller photographier les défenses anglaises.
Compte tenu de ces faits, et aussi de l'article de la convention d'armistice qui stipulait que les navires français devaient rallier leur port d'attache du temps de paix (c'est à dire des ports à 70% entre les mains allemandes), la décision anglaise de venir demander aux navires de Mers El Kébir de rallier leur cause OU D'ALLER SE FAIRE INTERNER AUX ANTILLES n'avait rien d'exorbitant.
C'est la morgue et l'agressivité imbéciles de Gensoul qui ont provoqué le drame.
Même à Alexandrie, Godfroy n'a pas été plus coopératif.
Le sentiment anglophobe était si vif qu'il y eut par la suite en Bretagne festivités et libations franco-allemandes pour célébrer la victoire du Bismarck qui avait coulé le Hood en 1941.
Le Hood, l'exécuteur du Bretagne!
Bon, et maintenant, pitié, ne me demandez pas les sources! Je les ai mais j'ai la flemme de chercher!:) *** / *** |