 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Tes sources ? de Jacques Ghémard le vendredi 03 février 2006 à 21h38
Etonnant tout de même lorsque l'on sait que Darlan rejoint Vichy vers 15 h. Dans les salons de Pétain où se tient le conseil des ministres, Darlan effondré annonce que la flotte de Mers el-Kébir est détruite. Il est 15 h. alors que Somerville donne ordre d'ouvrir le feu à 17h 56. Prémonition de Darlan ou calcul ?
C'est un peu différent de la version de Weygand qui, du moins je ne crois pas, ne parle pas d'un effondrement de Darlan et dit que Darlan lui annonce que des combats sont en cours sans parler de leur issue.
D'où ma question, d'où tires-tu cette description ?
Je réponds aussi un indirectement à Arcole, un peu vexé qu'on lui demande souvent ses sources . Pour moi, ce n'est pas une mise en doute de celui qui nous informe, mais plutôt la recherche d'un point de départ stable afin de pouvoir à mon tour divulguer l'information en étant certain d'être crédible et certain de ne pas ajouter mes déformations aux éventuelles déformations antérieures.
Bon, mais si les sources manquent, ça peut quand même être une info intéressante, ne serait-ce que pour me mettre à la recherche de ces fameuses sources §;c)
Jacques de Florette *** / *** |
|