le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : les réponses! de arcole le jeudi 02 février 2006 à 16h31Ces ragots antinazis d'époque ont été rédigés DU VIVANT des personnes concernées. Il y a quand même une antériorité dans la documentation. Et ça vaut bien les hagiographies tardives. Le petit livre de Mézerette est soigneusement référencé et documenté, il donne des noms, des lieux, des dates. Si vous voulez écrire sur ce sujet avec un minimum de crédibilité, je vous conseille de prendre en compte cette documentation, ainsi que le livre de Rauschning, celui de Gorlitz et Quint. Moi, ce que j'en dis, hein!
"C'est vous qui voyez".
En tout cas, bravo d'avoir eu la sportivité de ne pas demander un joker, un 50-50 ou de faire appel au public pour les deux questions.
Pour la question 1: réponse: biscuits Bahlsen
(assoiffé de sources comme je vous connais, je vous abreuve par la même occasion: p.118 de Cartes postales et souvenirs philatéliques de l'allemagne nationale socialiste 1929-1945 (Francis Catella) tome II
Pour la question 2: la belle Eva faisait broder ses initiales EB selon un graphisme imitant un tréfle à quatre feuilles.
source: Mystique de la Croix Gammée (R. Petitfrère)Editions France Empire 1962, page 142.
Faudra quand même un peu me réviser tout ça, mon petit! *** / *** |