le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : aaahh l'Intendance française.... de Laurent Laloup le lundi 30 janvier 2006 à 20h23Arcole :
-"Le bouquin contient des détails intéressants, notamment sur la façon dont les intendants d'habillement, recevant des paquetages tout prêts de l'US ARMY, classés par taille, ont préféré dissocier le tout, pour revenir à la tradition des fringues sur étagères, distribuées au pif, ce qui permettait au passage de s'approprier les menues douceurs et gadgets (briquet, couteau) dont étaient munies des dotations américaines"
Ca m'a rappelé une anecdote identique. Elle est racontée par Barberot :
Dès que nous commençons à percevoir le matériel, nous nous apercevons que la farce continue. L’intendance française a reçu du matériel pour équiper un certain nombre de divisions. Pour justifier son existence et son indépendance, elle a entrepris de reclasser à sa manière le matériel qu’envoient les américains. Alors que ceux-ci prévoient pour chaque véhicule un lot de rechange dont la composition a été très strictement calculée dans les usines américaines selon l’usure moyenne des pièces, l’Intendance française a défait avec application ces paquets soigneusement dosés. Elle a aligné les carburateurs avec les carburateurs, les joints avec les joints….
Evidemment, cela entrainera des désagrements que l'on devine .....
Cordialement
Laurent *** / *** |