le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
OB - Ordre de Bataille - Divers |
- | abrégé également en ODB.
|
Dans ce texte : Confidences au coin du clavier de Francis Deleu le lundi 30 janvier 2006 à 18h23
Bonsoir Frédérique, bonsoir à tou(te)s,
Je suis réconforté par vos réflexions/confidences, celles de Frédérique en particulier et celles des autres aussi bien sûr. Je me demandais souvent "Quelle idée de fréquenter les forums d'Histoire des conflits contemporains alors que je ne suis même pas capable de distinguer la différence entre un caporal et un général ou ... de m'interroger sur la signification de "OB" sans oser le demander ?".
Lorsqu'il y a quelques semaines, Olivier Ahr déposa "Les Croix de bois" de Roland Dorgelès, je fus surpris de constater que mon exemplaire datait de Noël 1956. J'avais 15 ans et le livre m'avait passionné. Depuis lors, les livres d'Histoire se sont accumulés avec une prédilection pour les récits et les témoignages. S'y sont ajoutés plus tard la biographie des acteurs et ensuite des ouvrages plus "savants" traitant des grands mouvements d'idées (au sens très large du terme). En fait, ma démarche était d'essayer de comprendre ces hommes et ces femmes qui ont fait ou qui ont subi leur époque dans le contexte politique qui était le leur. Depuis peu, je m'intéresse aux aspects socio-économiques des époques concernées... aspects trop souvent négligés par les historiens.
*** je préfère conseiller à qui veut en savoir un peu plus la lecture des livres de S. Travers, de J. Robichon, de J.-P. Aumont ou de M. Vivé, plutôt que celle d'autres auteurs plus "savants ***
S. Travers mais aussi Suzanne Massu (Quand j'étais Rochambelle) et - celui que je préfère - "Une Française Libre" de l'émouvante Tereska Torrès.
Bien cordialement,
Francis pas macho pour un sous. *** / *** |