 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : 2e DB - Deuxième Division Blindée - France |
- | Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.
La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.
|
2e DFL - Deuxième Division Française Libre - France |
- | La 2e Division Française Libre n'exista que quelques mois et vécu péniblement dans la chaleur du désert libyen, éloignée pour éviter les désertions ... de ceux qui voulaient quitter l'Armée d'Afrique pour la rejoindre.
Elle fut constitué par la Colonne Leclerc (ou Force L) venant du Tchad et la Colonne Volante venant d'Egypte.
Elle se transforma ensuite en 2e DB en amalgamant des régiments de l'Armée d'Afrique et en s'équipant "à l'américaine".
|
- | Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
- | 2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.
|
DFL - Division Française Libre - France |
- | Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.
|
Dans ce texte : Ben non, de Jacques Ghémard le mardi 24 janvier 2006 à 23h42
La 2e DB a été constitué au Maroc. Et elle fut constituée au 2/3 par des soldats de l'Armée d'Afrique mais venant d'unités constituées dans lesquelles les "Africains" etaient principalement de souche européenne.
Mais je suppose que ce qui est évoqué dans le livre, ce sont les recrutements du printemps 43, quand la 1er et la 2e DFL étaient en Tunisie puis en Lybie. Avant la fusion des deux armées et avant que la 2e DFL devienne 2e DB.
Amicalement
Jacques *** / *** |
|