le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
RAF - Royal Air Force - Grande-Bretagne |
- | Force aérienne britannique
|
RAF - Régiment d'artillerie de forteresse - France |
USA - United States of America - USA |
- | Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).
|
Dans ce texte : hagiographie du Me 262 de arcole le dimanche 22 janvier 2006 à 12h47
A noter, dans ce livre, une description enthousiaste du Me 262, chasseur à réaction de la Luftwaffe, merveille des merveilles, en avance sur son temps, etc, etc...
La description émue des "fines ailes en flèche" est démentie par le plan trois vues joint. Si cet avion avait les ailes en flèche, on peut en dire autant du C.47 et du T.6. Seul le bord d'attaque était en flèche. Pas le bord de fuite, ni l'empennage.
A noter que si cet avion avait été si supérieur, il eût été copié ou réutilisé par les vainqueurs. Seuls les soviétiques ont tenté l'aventure, sans lendemain, avec le LA.15.
Le réacteur allemand, si novateur, n'a été réutilisé en France que sur le SO.6000, avion expérimental. Il faudra attendre les années 60, pour que d'extrapolation en amélioration, on aboutisse enfin aux réacteurs ATAR.
Tous les avions à réaction français des années 50 ont volé avec réacteur anglais.
Le rival britannique du ME 262, le Gloster Meteor, infiniment plus fiable, a continué à être en service dans la RAF pendant deux longues décennies, et exporté vers de nombreux pays, y compris la France.
L'autre jet british de la guerre, le De Havilland Vampire est également resté trés longtemps en service aprés guerre, et a même été construit sous licence en France.
Le tout dernier descendant du Vampire de 1943 était encore en service, dans notre aéronavale, au début des années 60, sous le nom de "Aquilon".
Bizarrement, personne ne s'est avisé de copier l'époustouflant chasseur allemand.
Quant à dire qu'il aurait changé la face des choses s'il avait été construit en plus grand nombre, c'est omettre le fait que le P.80 de Lockheed et le P.84 de Republic existaient déjà, aux USA. *** / *** |