 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Terme allemand désignant une subdivision administrative (division, office, bureau, service..) dans une organisation.
Ämter au pluriel.
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
RSHA - Reichssicherheitshauptamt - Allemagne nazie |
- | Office Central de la Sécurité du Reich créé en 1939 avec à sa tête Reinhard Heydrich. Après l'assassinat de Heydrich par la Résistance tchèque à Prague, le 8 juin 1942, le poste est confié à Ernst Kaltenbrunner.
Le RSHA comprend 7 divisions (Amt - Ämter au pluriel):
- Amt I : Service du personnel pour l'ensemble du RSHA.
- Amt II : Questions administratives, économiques et droit.
- Amt III : Inland SD (Sicherheitsdienst) - Service de renseignement et de sécurité intérieure.
- Amt IV : Gestapo - Recherche des adversaires du régime et répression.
- Amt V : Kripo - Police criminelle
- Amt VI : Ausland SD (Sicherheitsdienst)- Service de renseignement et de sécurité à l'étranger.
- Amt VII : Documentation, études et recherches idéologiques.
|
Dans ce texte : Ultra un sujet de doute de Etienne Lorenceau le dimanche 22 janvier 2006 à 11h57
Les services evidents que rendit Ultra et son role en Mediterrannee et en general sont maintenant bien connus. On peut aujourd'hui acceder a la liste des transcriptions au fil des ans et il est donc possible de faire un embryon de liste de ce qu'Ultra a rendu comme services.
Je souhaite attirer l'attention des historiens sur un passage des memoires de Walther Schellenberg ou il explique qu'en 1944, il dote les Ukrainiens de l'operation Zeppelin de concentrateur de communications (communications transmises en moins d'une fraction de seconde) destines a eviter que les communications soient detectee (et donc decodee). Il existe une autre allusion a ces concentrateurs dans les interrogatoires sur le General allemand Thiele (chef du chiffre de la Wehrmacht).
Il seraient interessant que les historiens se penchent, sans emotion ou morgue inutile, sur cette question puique cela pourrait indiquer que le Amt VI du RSHA nazi avait eu vent d' Ultra et le "druide" (espion nazi infiltre en Angleterre) pourrait avoir devoile la source de cette information.
Ultra est un sujet passionant et merite une etude non partisane du cote des allies. Son cote fantastique et la fascinante personalite de son createur nous ont a ce jour prive d'un regard proprement historique sur ce que Bletchley Park a reellement apporte et sur ce que nos ennemis ont reellement obtenus concernant nos forces et nos strategies en matiere d'espionage.
Je connais la tendance Britannique a se vanter de ses succes reels en matiere de retournement d'espions mais aucun ouvrage n'integre ces succes a ceux du Funkenspiel allemand qui faisait, avec un egal succes, exactement la meme chose. Il est clair que les deux cotes visaient a trier les vrais infos dont l'autre partie emaillait ses mensonges.
La question est donc de trouver si le Amt VI connaissait l'existence d'Ultra et craignait d'en aviser les services de l'Abwehr que les nazis savaient etre une pepinere de traitres au Reich.
Si telle n'etait pas le cas pourquoi avoir developpe la technologie de ces concentrateurs de communications?
Pourrions nous explorer cette eventualite sans nous jeter a la tete nos diverses convictions emotionelles sur Ultra. *** / *** |
|