le Glossaire de Francis a trouvé : SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Moi aussi... de Claire le lundi 16 janvier 2006 à 14h37
Je pense qu'une forte majorité des électeurs de l'extrême droite est surtout désabusée par le peu de cran de la plupart des hommes politiques... Il n'est pas vain de rappeler que beaucoup de politiciens sont plus soucieux de leur mandat que de l'avenir d'un pays. C'est hélas la triste vérité.
Je suis en mesure de vous assurer que les ultras autrichiens ne votent pour Haider que parce que, selon eux, il est l'homme le plus "à droite". Mais leur fanatisme est beaucoup plus grand, je vous prie de le croire, que ceux qui, comme en France, votent Le Pen ou Haider.
J'en ai vu traîner, des vrais nazis, dans les rues de Vienne, se trimbalant avec la nuque marquée des initiales "SS". Je ne pense pas qu'ils aient quoique ce soit de commun avec les petites dames qui votent extrême-droite parce qu'elles ont peru en rentrantchez elles le soir...
Je rappelerai aussi volontiers que pas un quart de l'électorat d'extrême-droite n'est pas en mesure de définir le nazisme, ou le fascisme, et que ces partis jouent sur la peur de l'avenir. Le nazisme, lui, c'est une véritable "philosophie". *** / *** |