 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La parole à W. Churchill de Francis Deleu le samedi 14 janvier 2006 à 23h28
Bonsoir Arcole, bonsoir François, bonsoir à tou(te)s,
Lors d'une conférence donnée le 24 septembre 1936 à Paris, Churchill manifeste son hostilité contre le nazisme et le communisme, mais prend soin de déclarer :
*** Quelqu'un m'a demandé récemment : Si une guerre éclatait entre l'Allemagne et la Russie, prendriez-vous parti pour l'Allemagne ou pour la Russie ? Je pense qu'il est facile de répondre à cette question. Bénéficierait de notre sympathie et de toute intervention à laquelle la Charte de la Société des Nations nous obligerait, le pays qui aurait été l'objet d'une agression non-provoquée. Ce ne serait pas une question d'Allemagne ou de Russie, ce ne serait pas une question de droite ou de gauche, ce serait une question de droit ou d'injustice... ***
Ce texte est extrait de la biographie de Winston Churchill par Gust de Muynck. L'ouvrage a été publié aux éditions Lumière en 1944 ... avant même la fin de la guerre.
- Question pour les champions : quel crédit accorder à cette biographie - passionnante au demeurant - que je viens d'exhumer de mes caves humides ?
- Clin d'oeil à René : "Les livres ont une vie mystérieuse. On les croit morts, ils renaissent sans qu’on sache pourquoi." (Pol Vandromme). Vive(nt) mes caves humides !
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
|