La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Deux questions de René CLAUDE le vendredi 13 janvier 2006 à 01h51La Belgique capitula en rase campagne alors que la défaite était consommée. Pourtant l'armée belge "usée jusqu'à la corde" patienta encore 48 heures le temps de s'assurer du rembarquement de Dunkerque et du rapatriement vers le Sud de la plupart des soldats français qui risquaient d'être pris dans la nasse. Pour cette dernière opération, l'armée belge mobilisa tout son charroi automobile.
Je pose mes questions ici, car je ne retrouve plus le message où il était question de l'attitude et des choix du roi Léopold pendant la bataille et durant l'occupation de la Belgique.
On sait que l'armée belge a capitulé comme le dit Francis "en rase campagne".
1. Est-ce qu'il y a des éléments qui permettent de savoir si ses conseillers et ministres, connaissant la mauvaise situation de la France déjà à ce moment-là, ont poussé le monarque, donc le chef de l'armée (si je me trompe, vous me le direz), à prendre cette décision ?
2. Pourquoi Léopold n'a-t-il pas rejoint Londres - comme la Reine des Pays-Bas (Heu.. Astrid ?) et poussé les Belges à résister ?
Merci bokou.
René *** / *** |
|