le Glossaire de Francis a trouvé : - | Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.
|
- | Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : toute la lumière? de arcole le lundi 09 janvier 2006 à 17h16
Encore faut-il que la lumière qui éclaire le démocrate éclairé ne soit pas celle d'un gyrophare, ou d'un spot n'éclairant que le côté qui convient.
Vouloir faire de Churchill une vindicative marionnette sous influence de tel ou tel lobby, c'est oublier un peu vite que ce même Churchill a considéré avant tout les intérêts de son pays, sans aucun état d'âme.
- En atteste le Livre Blanc restreignant l'entrée en Palestine pour les juifs d'Europe, pourtant menacés de génocide,
- L'attribution de la dignité de Grand Muphti de Jérusalem à un agitateur arabe, déjà à la solde des nazis, avec l'espoir de se le concilier,
- La tolérance accordée aux émeutes antijuives de Londres, par les Polonais de l'armée Anders, alliés aux fascistes anglais,
- Le refus de bombarder les voies ferrées et le camp d'Auschwitz, mais le consentement donné à des opérations périlleuses de parachutage aux insurgés "blancs" de Varsovie en Août 1944.
Chuchill n'a été l'homme d'aucun lobby étranger. Il fut exclusivement un Anglais, et un grand Anglais.
Avec le froid cynisme d'un homme d'état gérant un pays en guerre et en difficulté. En témoigne son attitude lors de Mers El Kébir, Madagascar, la Syrie.
Mais aussi son anti-francisme rampant, tant pour la souveraineté sur la Syrie et le Liban, que pour la restauration de la présence française en Indochine. *** / *** |