le Glossaire de Francis a trouvé : Division de cavalerie - DC |
Kieffer (Philippe) - France libre |
- | (1890 - 1962) Capitaine de frégate
Né aux Antilles, officier de réserve de la marine, Philippe Kieffer reprend du service en septembre 1930, à l'âge de 40 ans.
À la suite des opérations d'évacuation de Dunkerque, il rejoint Londres dès le 19 juin 1940 et s'engage dans les Forces navales françaises libres (FNFL) le 1er juillet 1940. Il est à l'origine de la création des commandos fusiliers marins en 1941, qui prennent part au raid sur Dieppe en août 1942.
En 1944, le 1er BFM (bataillon de fusiliers marins) est affecté à la 1re brigade du commando n° 4 de l'armée britannique. Philippe Kieffer commande ainsi les 177 premiers français qui débarquent le 6 juin 1944 en Normandie ; il s'illustre ensuite lors de la prise de Paris puis durant la libération des Pays-Bas.
Député en 1945, il décède des suites d'une longue maladie en novembre 1962.
[Source : Historia, Thématique, n° 89, mai-juin 2004, p. 28] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
DLC - Division Légère de Cavalerie - France 1940 |
DLM - Division Légère Mécanique - France |
MG - MaschineGewehr - Allemagne |
- | L'équivalent allemande du FM (Fusil-Mitrailleur).
|
Dans ce texte : Au sommaire du n° 65 - Janvier 2006 de Francis Deleu le mercredi 04 janvier 2006 à 12h36DOSSIER - Etude
La Luftwaffe en Afrique.
Durant la Seconde Guerre mondiale, dans la grande saga des armées allemandes, l'Afrika Korps occupe une place à part qui relève plus du mythe que de la réalité. Cela peut s'expliquer par le fait que cette unité est réputée pour avoir pratiqué une guerre de mouvement qualifiée de "propre". La figure emblématique de son chef, le General Erwin Rommel, est également pour beaucoup dans cette glorification qui peut paraître démesurée. Par contre, le rôle joué par la Luftwaffe est souvent passé au second rang des préoccupations des historiens, alors qu'il n'a pas été négligeable dans le succès attribué à l'Afrika Korps. L'action de la Luftwaffe en Afrique est une parfaite illustration de sa grandeur et de sa décadence en cristallisant tout ce qui fit sa force et sa faiblesse.
par Patrick Ehrhardt.
Unité : Le 5e régiment de dragons portés.
Le 5e bataillon de dragons portés, issu d'une longue tradition militaire, est créé en 1929 par transformation du 6e groupe cycliste. Il s'agira de la première unité à être motorisée. Stationné à Lyon jusqu'à la mobilisation, il est d'abord affecté à la 5e division de cavalerie puis, devenu régiment, il forme la 1e division de cavalerie. Affecté à la 1e DLC puis à la 4e DLM, ce régiment va connaître les durs combats de mai et de juin 1940.
par Erik Barbanson.
Politique : Vers la "Solution finale" - Les étapes d'un génocide.
Tout semble avoir été dit sur l'extermination des Juifs. Et pourtant, malgré les aveux des bourreaux, les témoignages des survivants et la manne documentaire mise à jour par les Alliés, les historiens se divisent toujours sur la question de savoir comment le Reich en est venu à tirer des leçons génocidaires de cette pulsion irrationnelle qu'est l'antisémitisme. Il est vrai que, par prudence, le Führer a pris soin de camoufler ses responsabilités dans la commission du crime absolu. Ses plus proches adjoints (Göring, Himmler, Heydrich) sont morts sans avoir révélé tous leurs secrets. De nombreux documents ont été détruits par les nazis. La controverse historiographique a prospéré sur ces lacunes.
par Nicolas Bernard.
Témoignage : Léon Gauthier : un béret vert en Normandie.
Engagé en 1940, Léon Gauthier n'a pas encore 18 ans lorsqu'il endosse l'uniforme de la Marine nationale. Pour ce Rennais au caractère trempé, participer à la guerre contre les forces de l'Axe est une manière naturelle d'accomplir son devoir de citoyen. Ainsi commence le parcours d'un homme qui sera l'un des Français du Jour J, quartier-maître au sein du redoutable commando "Kieffer".
par Stéphane Delogu.
Armement : MG 42 - La puissance de feu au service du fantassin.
En 1919, le traité de Versailles limite le réarmement allemand et lui interdit les mitrailleuses lourdes. Respectant plus ou moins cette clause l'industrie germanique concevra des matériels dits légers apparentés aux fusils-mitrailleurs, dont la polyvalence permettra des usages similaires à ceux des armes automatiques lourdes. Ainsi naîtra la MG 34 à la superbe mécanique, dont le principe général aboutira à la MG 42 plus simple, mais fiable, redoutable et crainte.
par Patrick Toussaint.
Et comme chaque mois:
- la rubrique "Anniversaire" : Janvier 1936 : la guerre en Ethiopie.
- la rubrique "Patrimoine" : La batterie de Longues-sur-Mer.
- la fiche "Armement" : Le Panzerschreck. *** / *** |