le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Webmaster modeste ou faussement modeste suivant les appréciations
|
Dans ce texte : Scepticime ? de Francis Deleu le mardi 03 janvier 2006 à 22h13
Bonsoir,
Sachant que Churchill était un bavard impénitent et connaissant son goût immodéré pour les formules à l'emporte-pièce, peut-on accorder le moindre crédit à ce compte-rendu soigneusement noté par un rapporteur consciencieux ... étant entendu qu'un rapporteur "consciencieux" n'a pas pour mission d'interpréter les paroles des uns et des autres ni de faire le tri entre le futile et le sérieux.
Imaginons un scénario fantaisiste! (Je dis bien fantaisiste).
En 2076, un historien en quête de notoriété exhume des A.I.V. (Archives Impériales Vendéennes) le rapport d'une réunion du Comité Directeur de la Présidence Générale de LdG. Cela donnerait ceci :
- Le webslave à René: J'm'en va noyer Francis le pinailleur dans le marais.
- Francis à René: Grrrr....retiens mon bras avant que je n'étrangle le webslave.
- Prosper à l'assemblée : Je vais vous enfermer tous les deux dans mon poulailler.
- (...) etc..
Le lendemain ! Scoop à la Une de la célèbre revue "Histofoire" ! Les archives font toute la lumière! Nous détenons la preuve irréfutable que la sympathique équipe de LdG n'était qu'une bande d'assassins sanguinaires assoiffés de meurtres.
Un historien futé fera remarquer qu'au moment de cette réunion, en 2006, sévissait la grippe aviaire. Le geste de Prosper, consistant à enfermer ses confrères dans son poulailler, est lourd de signification.
Fin de la récréation.
*****
Peu avant les fêtes, au cours d'une conversation, une personne (une personnalité en fait) tout à fait respectable, d'un niveau d'études universitaires, expliquait le plus sérieusement du monde qu'en mai 1940, Churchill était endetté jusqu'au cou. Approché par son banquier, lequel était mandaté par le lobby des industriels de l'armement, Churchill fut mis devant un choix cornélien : soit l'effacement de la lourde ardoise moyennant la poursuite de la guerre à outrance contre l'Allemagne nazie, soit la publication de ses errements financiers s'il persistait à conclure une paix honorable.
*****
Décidemment Winston Churchill est infréquentable ! Mener un train de vie incompatible avec ses revenus - Marquer sa préférence pour la chaise électrique (shocking pour les Britanniques fidèles à la tradition de pendre haut et court) - Etre responsable des tribulations de la capsule de cyanure à Himmler - ..... A quand les nouvelles révélations ?
Bien perplexement,
Francis. *** / *** |