Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La France de la Libération - Jean Dalloz
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Livres de Guerre - LDG - Divers
-

LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


CNR - Conseil National de la Résistance - Résistance (France)
-

Créé par de Gaulle le 27 mai 1943, le C.N.R. rassemble groupements de la résistance, formations politiques résistantes et syndicats ouvriers, chargé pour la France occupée, de former un parlement de la Résistance. Jean Moulin en assume la présidence jusqu'à son arrestation à Caluire le 21 juin 1943. Il sera remplacé par Georges Bidault.

Dans ce texte :

"La France a perdu sa libération" de Francis Deleu le mardi 03 janvier 2006 à 13h19

Bonjour,

Le journal "Combat", sans doute le plus prestigieux journal de l'époque, mentionnait en sous-titre "De la Résistance à la Révolution" reflétant l'opinion de la plupart des résistants. A cette belle formule répondront quelques temps plus tard "La révolution trahie!" ou "La France a perdu sa libération!" ou encore "La Résistance sacrifiée" [*]...
Que de désillusions et d'espérances déçues ! Pouvait-il en être autrement ?
Ce qui unissait surtout les résistants c'étaient l'hostilité au nazisme, la condamnation du régime de Pétain mais aussi de la IIIe République qui, à leurs yeux, avait conduit la France à la défaite. La Charte du CNR ne proclamait-elle pas :
*** Unis quant au but à atteindre, unis quant aux moyens à mettre en oeuvre pour atteindre ce but qui est la libération rapide du territoire, les représentants des mouvements, groupements, partis ou tendances politiques, groupés au sein du CNR, proclament qu'ils sont décidés à rester unis après la Libération ***
La Résistance qui rassembla des gens aussi différents, rêve que cette unité puisse se maintenir et que l'élite qui a fait ses preuves dans la lutte puisse régénérer le pays.
Cette révolution souhaitée ne verra jamais le jour. Après l'exaltation de juin 1944, la préoccupation des Français est de s'assurer le pain quotidien et non d'écouter ces hommes de l'ombre qui peinent à en sortir.
Dans un contexte de pénuries, de crise économique, de guerre froide, de guerres coloniales, la France retrouvera ses vieux démons qui ne la lâcheront plus.

Le livre de Jacques Dalloz n'est pas une réflexion philosophique comme pourrait le laisser entendre mes "considérations" ci-dessus, mais une étude de la politique et de l'économie française au lendemain de la Libération. Cette étude trouvera sa place au catalogue de "Livres de guerre" pour essayer de comprendre qu'entre l'illusion lyrique et les réalités pragmatiques existent un fossé difficile à franchir.

Terminons par cette phrase que Léon Blum prononça le 20 mai 1945 à son retour de captivité :

*** Depuis huit jours que j'ai touché à nouveau le sol de la France, j'avoue que je suis plein de déceptions et de soucis (...) Je ne trouve pas ce que j'attendais. J'attendais quelque chose qui se fût à la fois trempé et épuré et, sous bien des rapports, j'ai l'impression de me trouver au milieu d'un pays, comment dire, corrompu.... ***

Bien cordialement,
Francis.

[*] "La Résistance sacrifiée" : titre du livre d'Alya Aglan que René mentionne dans les "Brèves" de ce jour.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes