 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : pilotes allemands sur Malte de d.zambon le mercredi 28 décembre 2005 à 10h23
Les témoignages de G. Beurling sur les pilotes allemands est très intéressant et tranche nettement avec que l'on peut lire habituellement.Pour synthétiser, il les trouve très efficaces grâce à une tactique exemplaire mais peu courageux dans l'ensemble, rompant le combat dès que celui-ci se fait un peu plus dur ("tough"). Pour les Italiens, il dit exactement l'inverse.... "très bons pilotes mais avec une tactique dépassée" (fondée sur l'acrobatie aérienne...), "ne refusant jamais le combat même quand la situation devient désespérée pour eux". Un échange entre pilotes est rapporté dans ces carnets: ces derniers s'étonnent que les Italiens leur causent "bien plus de soucis que les Allemands", notamment à cause de ces "satanés Reggianes qui foncent comme des diables". Vraiment dommage que la traduction française n'existe pas pour que les nombreuses expressions utilisées (on n'est pas dans le domaine de la littérature ici, mais de l'histoire immédiate, crue et vécue)soient parfaitement comprises du lecteur maniant moyennement la langue de Shakespeare! *** / *** |
|