Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Une journée bien confuse de Francis Deleu le lundi 26 décembre 2005 à 23h26

Bonsoir Jacques, bonsoir à tou(te)s,

*** Comment peut on présenter les faits avec autant d'inexactitudes ! Le gouvernement n'est plus sur les routes de l'exode et la communication est établie ! Les ordres sont mêmes donnés pour venir secourir l'escadre de Mers El Kebir et Darlan évoque déjà des combats qui n'ont pourtant pas encore commencé (dixit Weygand). *** (Jacques)

Rien n'est plus confus - volontairement?? - que l'emploi du temps de Darlan pendant la journée du 3 juillet 1940 ! Ayant dressé une chronologie détaillée des évènements, elle ressemblait à un horaire de chemins de fer, un jour de grève de la SNCF. Et ce n'est pas Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan, les biographes de Darlan, qui nous éclaireront tant ils se contredisent dans leur "narration" des péripéties d'un Darlan à l'abri de tout soupçon (aux yeux des biographes). Comme pour mieux noyer le poisson, les deux historiens n'hésitent pas à user de l'anecdote "scabreuse" pour décrire les lieux d'où sont envoyés les télégrammes adressés à Gensoul : *** le très digne M. Cucq [commissaire général chargé de la démobilisation des arsenaux] et son adjoint Marès rédigent des instructions sur un guéridon de café introduit à moitié dans les W.C. des facteurs, Marès assis sur le siège. *** Eh ben !

Je me demande si ce ne sont pas Jacques Raphaël-Leygues et François Flohic qui sont dans le vrai en indiquant que Darlan était présent à Nérac; que Darlan ne cherchait pas à se renseigner, ni à saisir le gouvernement pour une affaire manifestement de son ressort; que Darlan peut-être ne voulait pas s'immiscer dans une affaire hasardeuse dans laquelle, par prudence, il laisse la responsabilité devant l'histoire à Gensoul; que, peut-être, en laissant s'accomplir l'irréparable entre la France et l'Angleterre, il donne des gages aux Allemands dans le cadre d'un renversement des alliances; à moins que ce n'était là qu'une manière de cacher son désarroi devant une situation qui le dépassait.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes