Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Darlan Laborde - Jacques Raphaël-Leygues et François Flohic
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Sir (Basil Lidell Hart) - Grande-Bretagne
-

Comme pour le Général Patton, je m'étonne de ne pas trouver mot sur ce grand écrivain, spécialiste des guerres mondiales.

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD

Dans ce texte :

"Gentleman-agreement" malgré tout de Jacques Ghémard le samedi 24 décembre 2005 à 15h52

Bonjour,

Dans son livre (que j'ai enfin retrouvé), page 12 et 13, Paul-Jean Stahl cite le "Dumont d'Urville" et Toussaint de Quiévrecourt. Ce passage vous éclairera sur ce qui s'est passé pour ce bateau et son commandant en Nouvelle-Calédonie mais ne parle pas de la "mutinerie", ni du sort des "mutins", ni de la réponse imagée.

La vitalité turbulente des partisans au ralliement gaulliste, les atermoiements et les indécisions des fidèles au pouvoir en place de Vichy créèrent un climat de tension sur l'île. Ces tensions furent exacerbées par des mesures mises en place sans réelle nécessité évidente: nouvelles taxes, réquisitions diverses, recensement des biens et du bétail....

[...]

Durant cette période l'ordre était maintenu. Les forces armées patrouillaient et l'aviso colonial "Dumont d'Urville", commandé par le capitaine de frégate Toussaint de Quiévrecourt, dépêché par Vichy et arrivé de Papeete le 23 août 1940, affirmait par sa présence la position politique établie. Malgré tout, le mouvement gaulliste était trop présent, trop puissant dans son désir légitime de revanche et de volonté à vouloir laver l'affront et la honte d'une défaite. Certains notables locaux, esprits avisés, conscients d'une réalité économique et appuyés par le milieu des affaires orientèrent favorablement le sort de la Nouvelle-Calédonie vers le destin que l'on cornait.

[...]

La Nouvelle-Calédonie venait de rallier officiellement la France Libre et devenait le septième territoire français à reconnaître De Gaulle comme son chef.
Le capitaine Showers, commandant de "l'Adelaïde" se fit le porte parole du gouverneur Sautot auprès du capitaine Toussaint de Quiévrecourt, et lui proposa de quitter la Nouvelle-Calédonie. Celui-ci accepta de gagner Saïgon à la condition que les non-gaullistes fussent rapatriés. Ce "gentleman-agreement" fut accepté ; 237 personnes, pour la plupart des militaires et des fonctionnaires, embarquèrent sur le "Pierre Loti" à destination de l'Indochine.


Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes