 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Cunningham (Amiral) - Grande-Bretagne |
- | (1883-1963) Andrew Browne Cunningham, entré très jeune dans la marine (en 1898), y gravit tous les échelons. En 1939, il se retrouve à la tête des forces navales britanniques dans le bassin méditerranéen. De sentiments francophiles et désapprouvant les procédés de l'Amirauté britannique, il parvient à éviter de justesse, à Alexandrie, le répétition du drame sanglant qui se joua à Mers el-Kébir. En 1942, il commande les forces navales assurant le débarquement allié en Afrique du Nord. Après avoir obtenu la capitulation de la flotte italienne en 1943, l'amiral retourne à Londres où il occupera le poste de Premier lord de l'Amirauté (ministre de la Marine), fonction qu'il exercera jusqu'en 1946.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Regia Marina 2 de d.zambon le dimanche 18 décembre 2005 à 19h59
Merci pour les références de l'ouvrage. Les amiraux italiens n'ont pas fait preuve d'esprit d'initiative durant la 2 GM, mais, à leur décharge, on peut comprendre qu'ils aient eu peur de représailles en cas de défaite, la Regia Marina étant la grande fierté du Duce. Cette excellente marine ne se distingua en fait que par la témérité des petites unités de surface et par les actions individuelles de la Decima MAS. Marc Antonio Bragadin a écrit "Tramonto di una grande Marina" il y a de nombreuses années, ouvrage de référence sur le sujet (de mémoire, il doir être le fils de l'amiral Bragadin, commandant du cuirassé Roma qui fut coulé par les bombes planantes allemandes alors que les grandes unités se rendaient à La Valette pour se livrer aux Britannques, suivant ainsi les conditions de l'armistice du 8 septembre 1943; certains prétendent que Bragadin préparait un dernier baroud d'honneur... allégations bien difficiles à vérifier. Malgré tout, la Regia Marina constitua une source non négligeable de soucis pour l'amiral Cunningham, chef de la Mediterranean Fleet, si on en croit ses mémoires ("A sailor's odysee"). *** / *** |
|