 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : La Regia Marina de Igor Geiller le dimanche 18 décembre 2005 à 19h27
Bonsoir Francis
Il est vrai que les rayons des librairies ne débordent pas d'ouvrages sur les armées transalpines, c'est le moins qu'on puisse dire. Pour ma part je recherchais depuis quelques temps, en vain, une histoire de la Marine italienne. Or il y a plusieurs mois de cela, les éditions Economica ont eu l’excellente idée de publier un ouvrage collectif sur le sujet. Michel Ostenc, spécialiste de l’Italie contemporaine, a fait appel à des historiens italiens.
On peut donc suivre les aléas de cette flotte depuis 1870 jusqu’aux années 1960. Au passage, les auteurs réhabilitent les actions des marins lors de la Seconde guerre mondiale, tout en étant sévères avec Mussolini et les chef de la Marine.
Une lecture recommandée pour tous ceux qui n’ont pas le mal de mer !
Cordialement
Igor *** / *** |
|