le Glossaire de Francis a trouvé : Aubrac (Lucie) - Résistance (France) |
- | (1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.
|
Aubrac (Raymond) - Résistance (France) |
- | (1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Initiales d'un contributeur hors du commun puisqu'il est à la fois hôte apprécié (sauf rares exceptions) de LdG, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la revue "Histoire de Guerre", auteur d'ouvrages historiques dont "La ruée des panzers - des Ardennes à la mer", ex-pilote de chasse....
|
Dans ce texte : Merci mais... de Jean-Robert GORCE le samedi 17 décembre 2005 à 14h13...expliquer quoi ?
Que je trouve que Chauvy est un historien consciencieux et honnête qui a simplement commis une erreur qui le suivra toute sa vie ? Oui, c'est ce que je pense. En aucun cas le terme de négationniste ne peut lui être appliqué puisqu'il ne nie rien, mais donne des faits (l'évasion du 21 octobre notamment) une interprétation nouvelle. C'est tout. Moi j'appelle ça du révisionisme positif.
Que je t'ai lu traité Chauvy d'"obscur Rouletabille lyonnais", que je ne sais plus où, et que je n'ai pas envie de perdre du temps à le rechercher ? Oui en effet. Et si tu appelles cela "mordre la poussière" alors d'accord, j'en ai la bouche pleine (de poussière). Mais bon, perdre contre un adversaire de ta valeur, c'est presque une victoire.
Que je prépare un travail sur les aventures des aubrac à partir de recherches d'archives ? Non, non, je termine l'historique de la 1re division cuirassée en 1940. C'est tout. Tu dois certainement te tromper de personne.
Qu'il est stupide de prendre le livre de Lucie Aubrac comme un document historique ? Je le maintiens, même si Azéma (rien que le nom m'amuse), Bédarida (paix à son âme), Rousso (connais pas personnellement) et Cordier (mes respects) ne sont pas d'accord. Sauf pour prouver la mithomanie de l'auteur, qu'elle a d'ailleurs elle-même reconnue, ce bouquin ne vaut pas un cachou.
Voila. C'est tout ce que je peux expliquer. Ca suffit, non ?
Et pour clore le débat, puisque qu'il semble que je dispose de dernier temps de parole, je vous souhaite un joyeux Noël à tous.
JRG *** / *** |