le Glossaire de Francis a trouvé : Aubrac (Lucie) - Résistance (France) |
- | (1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.
|
Aubrac (Raymond) - Résistance (France) |
- | (1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Attention, voyons ! de françois delpla le samedi 17 décembre 2005 à 12h26Pour la référence de la citation, je ne l'ai pas cherchée et je ne la chercherai pas. J'ai l'avantage sur toi d'être aussi journaliste (N° carte 89471) et, comme chacun le sait, un journaliste n'est pas tenu de dévoiler ses sources... (Ceci s'appelle une "pirouette Delplaïenne")
*************************************************
pardon, pour le moment elle est gorcienne et se nomme en d'autres termes : mordre platement la poussière.
Quant à traiter Chauvy de négationniste... sans commentaire.
*******************************************************
il serait pourtant intéressant que tu nous expliques, pour ne pas faire de nouveau connaissance durement avec le sol, pourquoi il faudrait faire un privilège de vocabulaire aux négateurs de l'évidence quand elle porte sur le judéocide et non sur un fait d'armes de la Résistance française.
***J'ai entendu dire que quelques uns préparaient des études nouvelles sur l'action et les tribulations des Aubrac à Lyon en 1943, à partir de recherches d'archives***: sais-tu qui c'est ? Ca m'intéresserait beaucoup de pouvoir entrer en contact. D'avance merci.
*********************************************************
désolé, je n'en citerai qu'un, Jean-Robert Gorce, qui l'a clamé en mai 2003. Le reste m'a été dit en particulier et les auteurs annonceront les parutions à leur convenance.
Quant au livre de Dame Aubrac, je ne vois pas comment on peut faire la critique historique d'un roman. C'est stupide.
*********************************************************
Azéma, Bédarida, Rousso et Cordier apprécieront !
Quant à moi, je ne trouve pas cela stupide du tout, si le texte en question croise l'histoire. Cf. le lien.
(Ben oui, Marc Artiges, c'est en vente ! Mais rassurez-vous, j'ai eu un forfait, alors ça ne me rapportera rien. Au fait votre post sans réponse possible, qui volait si haut, ne voulait tout de même pas dire que vous volez les livres ?!) critique historique d'un roman |