le Glossaire de Francis a trouvé : Aubrac (Lucie) - Résistance (France) |
- | (1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.
|
Aubrac (Raymond) - Résistance (France) |
- | (1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Je peux le faire ! de françois delpla le samedi 17 décembre 2005 à 11h15
J'avais remarqué avoir oublié le "le" de "Rouletabille", mais je ne pouvais plus corriger le message.
A part ça, tu peux expliquer pourquoi Chauvy a fait travailler les historiens ?
Sinon, bien vu, la petite comparaison entre le travail de Chauvy et celui de Faurisson. T'es malin toi !!
********************************************************
Cela faisait trois ans et demi que je n'avais pas eu un compliment, alors même si celui-ci est un peu assaisonné de cactus, il faut un (re-) début à tout !
Pas de problème pour répondre à la question posée (et toi, pour la référence ?). Je citerai simplement les historiens dits "de la table ronde" : 'comment, nous avions cru Lucie et son livre, maintenant nous nous apercevons qu'il y avait des raccourcis et des approximations...' Le malheur c'est qu'ils disaient cela de manière critique et non autocritique !!
Entre-temps, le négationnisme s'était glissé dans la brèche (je maintiens tranquillement et fermement ce terme, ne voyant absolument pas pourquoi il devrait s'appliquer exclusivement à la négation du génocide des Juifs et pas à celle de l'évasion du 21 octobre ou d'autres évidences bien établies).
J'ai entendu dire que quelques uns préparaient des études nouvelles sur l'action et les tribulations des Aubrac à Lyon en 1943, à partir de recherches d'archives (que Chauvy n'a nullement entreprises... il l'a avoué devant moi à son procès en disant qu'elles étaient mal classées !). Quant à moi, je me suis contenté des documents du livre de Chauvy, apportés par Vergès dans leur presque totalité, et j'ai fait à partir de ce qu'ils disaient et ne disaient pas la première critique historique du livre de Lucie, redressant notamment quelques dates. *** / *** |