le Glossaire de Francis a trouvé : Aubrac (Lucie) - Résistance (France) |
- | (1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.
|
Aubrac (Raymond) - Résistance (France) |
- | (1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Je suis désolé... de Jean-Robert GORCE le samedi 17 décembre 2005 à 09h16Traiter, comme tu l'as fait (je n'ai pas le temps de chercher la référence, mais tu te feras un plaisir de nous la communiquer), un historien respectable (Chauvy), "d'obscur Routabille lyonnais", moi j'appelle ça jeter un discrédit sur l'ensemble de son oeuvre. Et ce n'est pas une phrase, pour le moins ambigüe, dans un article de presse qui va y changer quelque chose.
Quant au bouquin de Chauvy sur les Aubrac, il est en effet, pour moi, simplement maladroitement écrit, en ce sens que l'auteur ne se démarque pas assez clairement du "testament" de Barbie. Ce document, que l'on ne peut ignorer puisqu'il existe, est beaucoup trop controversé et diminue un peu la crédibilité de l'ensemble du contenu du livre. Qui plus est, Chauvy n'avait pas besoin du dit document pour apporter du neuf... et quel neuf ! Chauvy a certes payé, cher, trop cher, mais il a au moins le mérite que, depuis son livre, les aventures romanesques du couple héroïque sont abordées avec un oeil un peu plus... critique. *** / *** |