Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Le problème... de René CLAUDE le vendredi 16 décembre 2005 à 09h14

Le problème, c'est que l'on assiste depuis 20 ans à la mise en place d'un système de valeurs, à une compétition visant à une hiérarchisation des horreurs du XXe siècle. La tentation est donc grande pour les représentants de groupes de pression et leurs relais politiques d'utiliser l'Histoire et la recherche de façon très partisane pour mettre en avant la mémoire légitime de passés douloureux. Forcément, et c'est bien humain, ils cherchent à imposer leur mémoire comme étant la plus importante, la plus tragique, la plus sensible. Cette compétition prend parfois des résonnances exclusives (et absurdes) car trop communautaristes. Ça donne les affaires Dieudonné et Finkielkraut.
Je crois qu'il faut laisser les chercheurs ... chercher et ne pas vouloir leur donner/imposer des leçons de mémoire. Il faut dire que la prise en otage de la recherche historique est un phénomène lié au développement de cette discipline. (Durant trente ans, des marxistes ont cherché à se l'approprier en affirmant, en vain, la dimension scientifique et soi-disante objective de leur lecture... partisane ! )
Tout ça nous rappelle heureusement que l'Histoire reste une science très humaine...

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes