La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
Malraux (André) - Ecrivain |
- | (1901-1976) Etudiant à l'Ecole de langues orientales, Malraux se passionne pour la littérature et l'archéologie. Son départ pour l'Extrême-Orient, en 1923, marque le début de ses engagements: expéditions archéologiques mais aussi luttes révolutionnaires, engagement politique en Indochine et en Chine. De retour en Europe, en 1927, Malraux publie "Les Conquérants", récit de la grève générale de Canton. "La Condition humaine" (prix Goncourt 1933) relate le soulèvement communiste de Chang-Hai en 1929. En 1936, l'écrivain s'engage dans les Brigades internationales qui inspireront son livre "L'Espoir" qui évoque différents épisodes de la guerre d'Espagne.
Fait prisonnier en 1940, Malraux s'évade et rejoint la Résistance où, sous le pseudonyme de Colonel Berger, il dirige les maquis de Corrèze et les organise en "Brigade Alsace-Lorraine".
A la Libération, il sera nommé ministre de l'Information jusqu'au départ du général de Gaulle. Déçu par la politique, il y reviendra en 1958. Chantre du gaullisme, secrétaire général du RPF, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles après le retour du général de Gaulle, Malraux renoncera définitivement à toute activité politique après le départ du général de Gaulle en 1969.
Compagnon de la Libération - Biographie :
|
Dans ce texte : Au temps du RPF... de René CLAUDE le lundi 12 décembre 2005 à 13h42Durant la houleuse période du RPF - qui n'est pas celle durant laquelle le Connétable fut le plus inspiré, il faut bien le dire, plusieurs gaullistes historiques lucides ayant refusé d'y adhérer - Malraux a-t-il vécu (subi) une "tentation fasciste" ? Les meetings monstres où l'écrivain exalté mettait en scène de Gaulle comme une espèce de grand druide gaulois entouré d'oriflammes et enveloppé de musiques martiales, vitupérant contre les hordes rouges extérieures et intérieures, inquiétèrent certains observateurs qui y virent justement des ressemblances avec les mises en scène mussoliniennes. Je crois qu'on peut aujourd'hui l'affirmer : André Malraux subit un temps une tentation protofasciste.(Pas forcément consciente). En revanche, cette séduction peu glorieuse n'apparaît pas dans ses livres. (Il faut dire q'au temps du RPF, il n'écrivait plus beaucoup !)
RC *** / *** |
|