Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les soldats oubliés de la 1re DFL - Pierre Granier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


Indochine
-

Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.

-

Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Pierre Boulle de Laurent Laloup le mardi 06 décembre 2005 à 15h37


Dans ce livre, il est rapidement fait mention d'un anonyme gaulliste, croupissant dans les geôles vichystes d'Indochine. On nous apprend juste qu’il deviendra un auteur de best-seller.
Je me suis posé la question de l’identité de ce mystérieux Français libre, et je l’ai trouvé par hasard, récemment.
C’était Pierre Boulle. Cette période de la vie de l’auteur du » Le pont de la rivière Kwaï » ou de "La planète des singes" est bien évoquée ici

En novembre 1939, il est mobilisé et appelé à Saïgon. Il multiplient les affectations en Cochinchine (sud de l’Indochine).
En février 1940, il est affectaté en Annam (nord de l’Indochine), en octobre au Laos.
En avril 1941, démobilisé, il attend un visa anglais pour retourner en Malaisie. En juillet, il revient à Singapour (Malaisie) et s’engage dans la France Libre. En août, en stage au service anglais spécialisé dans l’espionnage des installations ennemies à l’étranger (la Force 316), il apprend à faire sauter des ponts.
En janvier 1942, il rejoint la Chine depuis la Birmanie, en Buick, en mission sous le nom de Peter John Rule. En avril, il se rapproche de la frontière avec l’Indochine, pays occupé par les Japonais qu’il songe de plus en plus à rejoindre. En août, il descend le fleuve Namna dans l’espoir de gagner Hanoï (Indochine), sur une embarcation de bambous qu’il a fabriquée. Capturé par des villageois, il reconnaît son identité devant un officier pétainiste et est incarcéré. En octobre, à la Cour martiale d’Hanoï, il est déclaré coupable de trahison et est dégradé, déchu de la nationalité française et condamné aux travaux forcés à perpétuité.
En octobre-novembre 1944, Pierre Boulle s’évade par des complicités administratives, quatre gardiens français.
En 1945, il rapatrié à Paris. Il voyage à Avignon avec sa soeur Madeleine. Il reçoit la Légion d’honneur, la Croix de guerre et la Médaille de la Résistance.


Cordialement
Laurent

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes