Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Leclerc - Jean-Christophe Notin
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Indochine
-

Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.

-

Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.


PMD - France
-

Abréviation familière désignant Pierre Mendès-France.


SFIO - Section Française de l'Internationale Ouvrière - Divers
-

Ancêtre du Parti Socialiste.

Dans ce texte :

Attention aux clichés de claudeB le dimanche 04 décembre 2005 à 11h10

Bonjour à tous
Je me suis plongé dans la lecture de Notin pour essayer de mieux cerner la position de Leclerc sur l'Indochine. Il semble bien que celle-ci a été très largement déformée après la mort du général. Notin démontre, écrits à l'appui, que Leclerc n'était pas si éloigné de D'Argenlieu d'abord parce que ce dernier n'était pas l'affreux colonisateur que l'on a également prétendu, ensuite parce que Leclerc était loin de vouloir brader l'Indochine, en tout cas certainement pas lors de son premier séjour. Notin insiste bien sur la volonté farouche de Leclerc de vouloir reconquérir à tout prix le sud de l'Indochine, puis d'obtenir un accord avec les Chinois pour le nord, quitte à le désavouer par la suite. La fameuse phrase citée par Francis "la France ne jugulera plus..." date du début 1947, juste après le commencement de l'insurrection. Il parle alors en militaire plus qu'en politique et ses mesures sont emblématiques puisqu'il fait rappeler à Paris le général Morlière qui semblait pourtant le plus proche de sa ligne "politique".
Quant à PMD, il ne faut jamais oublier que les plus fervents partisans du maintien de la France en Indochine était alors le gouvernement dirigé par la SFIO.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes