le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Très beau pas (si) cher de Thiriel le vendredi 02 décembre 2005 à 14h51Merci Francis pour ces précisions, mais je reste malgré tout pour le moins réservé quant à l'appréciation de ce coût réel par rapport au rôle dévolu à "la Maginot".
Si j'avais sous la main mon "annuaire militaire" 1929 - 1930, je pourrais vous répondre très précisément mais... j'ai dû me rabattre sur un "bête" manuel de 1ère donnant quelques éléments d'appréciation utiles: en francs constants 1938, les seules dépenses militaires annuelles de la France passent de 1933 à 1938 de 20 à environ 30 milliards (avec un creux en 34). L'année de Munich voit évidemment exploser ces dépenses à 90 milliards.
Dans ce cadre, le seul budget dévolu aux nouveaux crédits d'armements représente environ 1,5 milliard en 1935, idem en 36, 3 milliards en 37, 5 en 38 et 9 milliard en 1939 (source Gamelin, Servir).
Enfin, puisque vous établissez une conversion en Euros, l'exemple actuel du porte - avions Charles de Gaulle donne un point de comparaison intéressant: 7,7 milliards d'Euros (comprenant la construction, l'armement, le coût d'exploitation, le maintien en état opérationnel et le désarmement.) Ce coût est certes étalé sur l'ensemble de la durée du vie du bâtiment, soit 35 ans.
Bien cordialement *** / *** |