le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
GQG - Grand Quartier Général - Divers |
- | Initiales d'un contributeur hors du commun puisqu'il est à la fois hôte apprécié (sauf rares exceptions) de LdG, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la revue "Histoire de Guerre", auteur d'ouvrages historiques dont "La ruée des panzers - des Ardennes à la mer", ex-pilote de chasse....
|
Dans ce texte : Sur les réserves statégiques de Jean-Robert GORCE le mercredi 30 novembre 2005 à 09h25Bonjour à tous,
Petite parenthèse sur les missions dévolues à la ligne Maginot ; la première d’entre elles restait de palier à une attaque surprise sur les frontières et de repousser l’ennemi pour donner le temps de la mobilisation. Cette mission-là fut parfaitement remplie. Fin de la parenthèse.
En ce qui concerne les réserves de GQG, qui firent cruellement défaut lorsque le front français fut perforé par Guderian et Rommel, le 13 mai 1940, la grosse erreur de Gamelin fut, à mon sens, d’ajouter à l’hypothèse « Dyle » (entrée en Belgique), l’extention « Bréda » (aide à la Hollande) et d’affecter à cette mission la VIIe armée de Giraud. En effet, initialement, cette armée, très mobile et bien entraînée, avait été placée en réserve de GQG et devait se concenter autour de Reims pour pouvoir être engagée sur un point quelconque du front. Sans vouloir jouer au jeu de stratégie, on imagine que la situation aurait été bien différente si au lieu de foncer vers la Hollande, cette armée avait pu contre-attaquer sur Sedan le 13 mai…
Bonne journée à tous,
JRG *** / *** |