La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Les Belges et la ligne Maginot de Francis Deleu le dimanche 27 novembre 2005 à 18h43Bonsoir Etienne, bonsoir à tou(te)s,
"La ligne Maginot remplissait un role en forcant le gros des forces allemandes a passer par les Ardennes (puisque nos amis belges se sentaient offense de sa prolongation)" (Etienne)
Sans vouloir me prononcer de façon définitive, les Belges étaient partisans d'une prolongation de la ligne Maginot... prolongation refusée par Pétain qui voyait le territoire belge comme un vaste champ de manoeuvre.
Il faudra vérifier mais je pense que comme la "félonie" du roi Léopold, le refus ou les réticences des Belges pour la prolongation de la ligne Maginot font partie des rumeurs tenaces visant à justifier la débâcle française. La Belgique capitula en rase campagne alors que la défaite était consommée. Pourtant l'armée belge "usée jusqu'à la corde" patienta encore 48 heures le temps de s'assurer du rembarquement de Dunkerque et du rapatriement vers le Sud de la plupart des soldats français qui risquaient d'être pris dans la nasse. Pour cette dernière opération, l'armée belge mobilisa tout son charroi automobile.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
|