le Glossaire de Francis a trouvé : Livres de Guerre - LDG - Divers |
- | LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Retrait passager ? de René CLAUDE le jeudi 17 novembre 2005 à 09h17
Bonjour,
J'espère que le retrait de Nicolas Bernard n'est que passager, car la qualité de ses interventions enrichit les débats auxquels il prend part ici. Le problème qu'il vit actuellement avec un internaute concernant les faux dans l'affaire Himmler ne devrait pas hypothéquer l'avenir de ses contributions dans ces fils.
J'évoque ici rapidement un cas perso. Lors de son arrivée sur Livres de Guerre, il y eut un clash rapide mais plutôt rude entre Nicolas Bernard et moi. De tels frottements ont lieu dans la plupart des espaces où des intervenants exposent leurs sources et leurs points de vue avec passion. Ils font partie du genre et entretiennent, à condition d'être habilement modérés, une ambiance tonique bien loin des échanges trop convenus-convenables anesthésiants !
Ce clash initial, s'il a servi de décapant, reposait sur un malentendu : j'avais amalgamé N. Bernard à un groupe de mauvais esprits sévissant dans un autre forum d'Histoire. Je m'étais fourvoyé et, la mauvaise foi et la fierté mal placée aidant, et il m'était difficile de revenir avec humilité sur mon erreur d'appréciation et admettre avoir eu tort. Je l'ai fait et je ne l'ai pas regretté. Depuis cette "explosion" salutaire qui eut pour conséquence une remise à plat - du moins est-ce ainsi que je l'ai vécue - , on est parvenu sans effort, je crois, à discuter et à échanger des éléments (sources, bibliographies, points de vue, etc.) dans un climat détendu. Si l'absence de Nicolas Bernard devait être définitive, je le regretterai sincèrement. Mais on sait aussi que sur le Net, tout bouge et évolue, alors... à bientôt, j'espère.
Bien cordialement.
RC *** / *** |