La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : mais ce n'est pas exactement le sujet du livre de 13emeDBLE le vendredi 11 novembre 2005 à 21h11Attention, l'histoire et l'analyse de l'armée de Vlassov, et de tout le "montage" juridico-politique mis en place autour de cette tentative allemande d'associser des russes à la guerre contre l'URSS n'est pas le sujet de l'ouvrage.
C'est abordé seulement pour exposer que cette mise en place se fit au détriment des tentatives allemands de se rapprocher des nationalistes ukrainiens...
En effet, Vlassov est russe, et il ne conçoit aucunement la reconnaissance des autres nationalités qui constituent l'URSS.
C'est dans ce cadre que le livre aborde ce phénomène, et notamment ses effets sur les ukrainiens nationalistes qui ne voulaient ni des allemands, ni des russes (soviétiques ou non) comme maître...
Ceci n'empêche évidemment pas d'aborder cette question bien sûr... Mais cela devait être dit.
Bonne soirée,
CM *** / *** |
|