La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Non, bien sûr. de René CLAUDE le jeudi 10 novembre 2005 à 08h54Bonjour,
Selon moi, l'art et la création sont libres et doivent le rester. J'ai fait de ce postulat un absolu. Je suis opposé à toute forme de surveillance, de limitation et de censure dans tous les domaines artistiques.(*)
A partir de là, est il réaliste a chaque film de débattre sur la fidélité historique d'un film COMME CRITERE D'APPRECIATION du film? Non, bien sûr. Mais alors, il ne faut pas présenter un projet comme un téléfilm historique réaliste. Surtout depuis que les docus-fictions (historiques) envahissent les écrans et créent des amalgames. Comme (télé)spectateur réactif, j'ai le droit tout aussi essentiel que celui du créateur de dire qu'il s'est planté.
Bien cordialement,
RC
(*)En période de crispations communautaires, de remises en causes des acquis historiques et de la liberté républicaine quand les apprentis censeurs parcourent les rues du réel et les forums du virtuel, il est difficile de tenir cette ligne. Mais c'est justement dans ces périodes qu'il est essentiel de garder une autonomie de pensée et de création. Il m'est arrivé parfois de défendre la liberté de création jusqu'à la bêtise et contre mes propres goûts et positions. C'est un autre débat. *** / *** |
|