La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Crédibilité de René CLAUDE le dimanche 06 novembre 2005 à 16h47Ce matin dans le magazine culturel Ubik (France 5), le comédien et humoriste Dany Boon parlait de son rôle dans le film de Christian Carion, Joyeux Noël dont le cadre est la trêve de Noël 1914 à laquelle prirent part des soldats anglais, allemands et français. Le comédien disait que l'intérêt pour son rôle l'avait poussé à lire plusieurs ouvrages sur la vie des troupiers dans les tranchées ainsi que des ouvrages plus généraux sur la Grande guerre.
Les acteurs du téléfilm affligeant Le temps meurtrier auraient été bien inspirés en se renseignant sur la vie quotidienne des Français durant l'occupation et sur l'organisation de la SS; ça nous aurait (peut-être) évité les erreurs relevées. Ce travail est du ressort des auteurs et du réalisateur... Il faut croire qu'ils ne furent pas vraiment motivés. Un travail de commande ? Ça n'excuse pas tout !
RC *** / *** |
|