le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : vae victis de arcole le samedi 29 octobre 2005 à 18h25Pourquoi diaboliser Leclerc, pour une initiative personnelle, alors qu'elle était GENERALE dans la plupart des armées alliées (sauf peut être les Britanniques).
Les Américains et les Soviétiques ne conservaient pas de SS prisonnier, il était immédiatement abattu, et parfois par des moyens assez rudimentaires (douille plantée dans le crâne à coup de masse, dans l'Armée Rouge). Les témoignages ne manquent pas, tant chez Georges Blond "l'agonie de l'Allemagne", E. Kuby "les Russes à Berlin" , A. Clark "La guerre à l'Est", ou dans le tout récent "Band of brothers". Encore, les auteurs n'écrivent ils pas tout, et une simple conversation avec un vétéran est amplement plus significative.
Les SS en étaient réduits, avant de se livrer, à effacer par cautérisation leur tatouage sous l'aisselle, et d'enfiler en vitesse une veste de l'armée régulière, pour se perdre dans la masse des prisonniers de la Wehrmacht. *** / *** |