le Glossaire de Francis a trouvé : Livres de Guerre - LDG - Divers |
- | LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : des compliments à rougir... de 13emeDBLE le vendredi 28 octobre 2005 à 21h24... de gêne. Mon humilité subit de rudes coups !
Pour rester sérieux, j'ai relevé un "très agréablement surpris..." qui peut être interprété diversement (surprise par rapport au sujet ou... à la première fiche de lecture !).
Merci.
Je m'attendais à des remarques (constructives biens sûr) sur l'âge du livre (et son caractère introuvable...), mais je n'ai rien eu de tel.
Par ailleurs, je reste disposé à recevoir toutes les suggestions de thème/livre (dans la ligne rédactoriale de la revue bien sûr). J'ai de quoi faire 6/7 autres fiches de lecture, mais après...
Les deux prochaines sont d'ailleurs quasiment terminées, et c'est particulièrement dur de résumer un ouvrage (sans le trahir) en une page et demi, même si le concept est plus d'aborder à l'occasion d'un ouvrage, un thème plus général.
Pour ce qui est d'une participation plus "active" sur le forum LdG (au-delà d'un peu de pub en passant, Prosper sait de quoi je parle...), ce n'est pas évident car mes goûts éclectiques me tiennent éloigné des sujets les plus fréquemments rencontrés (Vichy, FFL, politique du Reich, Free Belgians...).
D'ailleurs, je pense que les livres de guerre peuvent aussi concerner d'autres conflits :
- qui n'a jamais entendu parler d'un livre mythique d'Ernst Junger épuisé sur "la Guerre comme mère de toutes les expériences intérieures" ?
- qui accepterai d'échanger avec moi sur le petit ouvrage de Bracq sur la cavalerie légère (Avant-postes de cavalerie légère de mémoire) ? ou sur l'excellent ouvrage de Goya sur la Chair et l'acier ?
Si cela n'est pas hors-sujet, alors ce sera bien volontiers. Sinon, je me contenterai de m'enrichir (intellectuellement bien sûr) à la lecture de plus "sachant" que moi, et d'apporter quand je le peux ma pierre à l'édifice lorsque le sujet m'est déjà un peu connu(sur les forces armées italiennes par exemple...).
Voilà, tout est dit,
Bonne soirée et encore merci,
Cédric *** / *** |