le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
2e DB - Deuxième Division Blindée - France |
- | Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.
La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.
|
- | Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
- | 2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.
|
Dans ce texte : Wittmann de Prosper Vandenbroucke le jeudi 27 octobre 2005 à 20h12Bonsoir mon cher Arcole,
Sans vouloir intervenir dans votre débat, je crois néanmoins qu'une petite rectification s'impose...
Un palmarès où n'apparait pas le "Tigre Royal", mais qui mentionne le Sherman, faut le faire!
Il est vrai que, parlant avec un ancien tankiste de la 2e DB, je lui avais souligné l'écart qualitatif tragique entre le Tigre et le Sherman, nommant entre autres le trop fameux Whittling, qui détruisit sept Sherman avec son seul Tigre, ce monsieur m'a répondu que le Sherman avait des aménagements dont le Tigre était dépourvu. Notamment une tourelle électrique, pivotant rapidement, alors que sur le Tigre, il fallait actionner volants et manivelles.
Et que le fameux Whittling, finalement, ce sont des Sherman qui l'ont eu
Je suppose que vous voulez parler ici de Mickaël WITTMANN ou me trompé-je? Si ce n'est pas le cas, je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses.
Si je suis dans le bon alors je vous invite à lire l'article que mon ami Yannis Kadari a consacré à ce fameux chef de char allemand.
C'est par ici:
Bien amicalement
Prosper *** / *** |