le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
- | Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)
|
- | Ligne de fortifications allemandes comparable à la ligne Maginot, le Westwall ou "ligne Siegfried" pour les Français s'étendait de Bâle au sud à Clèves au nord.
|
Dans ce texte : Au sommaire du numéro 11 de Thiriel le vendredi 21 octobre 2005 à 15h18Ce numéro tout chaud comprenant huit pages aussi supplémentaires que gratuites propose également quelques rubriques nouvelles dont " Mémoires d'anciens combattants" et un courrier des lecteurs, dit "La guitoune", tout à fait bienvenu.
Ubiyat Sukinsyna Adolfa ! L'URSS et le Lend - lease
Monté en épingle par les uns, quasiment gommé par les autres, le tout à l'époque de la Guerre Froide, le Lend Lease a sans conteste aidé l'URSS au cours de la Seconde guerre mondiale. Chars, véhicules, munitions mais aussi uniformes rations, etc. ont été livrés en masse par les alliés occidentaux.
Par Bruno Collin
Les temps modernes - La motorisation de l'armée belge (1914 - 1940)
Lorsque la première guerre mondiale éclate, l'armée belge n'a aucun blindé à sa disposition. De la Der des Ders jusqu'aux prémisses de la Seconde Guerre mondiale, le "Plat Pays" va progressivement s'en équiper et motoriser son armée. Quand ? Comment ? Avec quoi ? Cet article répond à ces questions !
Par Hugues Wenkin
La guerre des mondes ou le cauchemar afghan (1979 - 1989)
Depuis septembre 2001, l'actualité a contribué à remettre l'Afghanistan à la une de nos quotidiens. Pour sa part, Laurent Tirone revient sur le conflit qui opposa les Soviétiques aux rebelles afghans de 1979 à 1989, une "sale guerre" digne en tout point de celle conduite par les Américains au Vietnam.
Par Laurent Tirone
"Tiger Jack" contre le baron - Combats de chars en Lorraine
D'un côté, un général américain fonceur et semblant sortir d'un western, de l'autre, l'un des meilleurs officiers de Panzer de l'armée allemande. Au milieu: la Lorraine. Mission du premier ? Atteindre le Rhin en un minimum de temps. Mission du second ? Gagner du temps afin que le Westwall soit réactivé.
Par Yannis Kadari
Les JS-1 et JS-2 au combat - Suite et fin
Après avoir retracé l'histoire du char "Stalin", Przemek Skulski s'intéresse aux capacités de combat du blindé soviétique en établissant, entre autres, un comparatif avec ses principaux adversaires et non des moindres: Panther, Tiger I et II.
Par Przemyslaw Skulski
A noter enfin, une fiche de lecture sur Les Etats-majors, ouvrage des années cinquante du Lt-colonel Hittle (par Cédric Mas) et l'incontournable Panzer Projekte concernant une nouvelle curiosité avortée: le Gefechtsauflärer - VK.16.02 "Léopard" *** / *** |